Bienvenue à l'Institut Neo

BIENVENUE A L'INSTITUT NEO !

Venez nous connaître sur www.institutneo.ch ou écrivez-nous à info@institutneo.ch


mardi 25 juin 2013

La lettre de motivation.


Que vous l'envoyiez par e-mail ou par courrier postal, votre lettre de motivation doit être jointe à votre curriculum vitae et doit suivre certaines règles :
Le style : écriture simple, directe, efficace
La structure de la lettre : 
Vous + Moi + Nous - La présentation : dynamique et professionnelle
Annonce ou offre spontanée ? Les différences
La lettre de motivation doit illustrer votre CV, elle représente un lien entre votre parcours professionnel (le passé) et le poste que vous convoitez (l'avenir). Elle doit présenter une démonstration de ce qui vous stimule dans le job pour lequel vous postulez. Par écrit, vous devez prouver au recruteur qu'il pourra compter sur vous pour effectuer les tâches liées au poste que vous convoitez. Si l'exercice est réussi, il y a de fortes chances pour que le recruteur ait envie de vous rencontrer et que vous décrochiez un entretien !
Une lettre de motivation s'adresse à une seule personne en vue de décrocher un job dans une entreprise précise et cela, même si vous répondez à une annonce publiée par une agence de placement. Quelle que soit la situation, ne commencez jamais votre lettre de motivation par Madame, Monsieur. Faites le nécessaire pour trouver le nom de la personne qui sera intéressée par votre offre de service (responsable de département, chef de secteur, responsable RH, etc.).


EXEMPLE :

(Nom)
(Adresse)
(Téléphone)
(E-mail)
(Nom)
(Poste)
(Entreprise)
(Adresse)






(Lieu), (date)


Offre de collaboration : Assistante de direction


Monsieur XXX,

Dans le cadre des analyses de concurrence que je réalise régulièrement pour G. Int. où je travaille actuellement, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que votre entreprise est sur le point d’ouvrir une nouvelle succursale dans la région genevoise. Vos activités ayant trait au marché international et plus particulièrement au marché anglo-saxon sont actuellement en plein essor et peut-être que vous aurez prochainement besoin d’une assistante bilingue de confiance pour vous seconder.

Actuellement employée chez G. Int. en tant qu’assistante commerciale, je viens d’achever un diplôme en management international. Polyvalente et dynamique, outre mes tâches administratives, j’ai progressivement repris l’organisation de la formation et de la formation continue des collaborateurs du département vente. Suite à cela les chiffres de vente ont augmenté de 5%. En étroite collaboration avec notre directeur, j’ai également organisé les visites de l’entreprise pour nos clients et élaboré une brochure de présentation.

Très enthousiaste à l’idée de rejoindre une nouvelle équipe dans un domaine en pleine expansion, je serais très heureuse de mettre en œuvre mes compétences linguistiques et organisationnelles et de participer ainsi à la croissance de votre nouvelle succursale.

Je serais heureuse de vous rencontrer lors d’un entretien et de discuter avec vous du soutien que je pourrais vous apporter dans le développement de votre société. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur XXX, l’expression de mes salutations distinguées.




(Signature)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire